ASBL V i v r e C h e z S o i

Service Technique

Service technique de VCS

Le service des aides techniques est réservé aux bénéficiaires de l’ASBL « Vivre Chez Soi » et aux personnes émargeant du CPAS de Watermael-Boitsfort.

Les ouvriers travaillant au sein de l’équipe technique sont engagés par le CPAS de Watermael-Boitsfort dans le cadre d’un programme d’insertion professionnelle.

Types de service

Notre service technique intervient pour de petite réparation et du brico-dépannage devenu trop difficile pour la personne aidée. Il peut s’agir simplement du remplacement d’une ampoule, la réparation ou le remplacement d’une prise, le raccordement d’une machine à laver,… Nos ouvrier sont aussi actifs dans le secteur de l’entretien, tant intérieur (lavage de vitres, châssis, …) qu’extérieur (déneigement, désherbage des trottoirs, …).

Le reste de leurs interventions concerne :

  • des travaux de rafraîchissement (peinture, décoration, maçonnerie, …)
  • Adaptation et d’aménagement du domicile, de mise en sécurité (placement d’ouvre-portes, de judas, de détecteurs de fumée ou de CO2, …)
  • des transports (déménagement complet d’habitation, enlèvement et recyclage d’encombrants, …)
  • et pour les plus démunis, de mise à disposition de mobilier et d’électroménagers de seconde main.

L’équipe est supervisée par un encadrant technique professionnel chargé du contact avec la clientèle (devis, évaluations, conseils, …), de la mise en place et de l’organisation des chantiers ainsi que de la formation sur le terrain.

Comme pour le service social, les ouvriers travaillent selon un tarif-horaire déterminé en fonction des revenus de la personne. A cela s’ajoutent bien sûr les frais de matériel et de transport éventuels.