ASBL V i v r e C h e z S o i

Aide à Domicile

Le service d'aide à domicile propose:

  • des aides familiaux/ales pour un travail d’accompagnement dans des tâches qui vous sont devenues difficiles à assumer seul, comme : faire sa toilette, une course, la préparation d’un repas, le rangement, la lessive, le repassage, une démarche administrative, un déplacement, une promenade. Mais aussi pour vous apporter une écoute attentive, rassurante et professionnelle.
  • des aides ménagères exclusivement pour l’entretien des sols et des surfaces habitées de votre logement. Le travail de l’aide ménagère est cadré par une convention.
Aide à Domicile

Nos aides familiaux sont des intervenants professionnels.
Ils ont suivi un enseignement spécifique et bénéficient encore régulièrement de formations continues. Cela leur permet d’apporter une aide adéquate quelque soit la situation rencontrée.

La fréquence des prestations est déterminée en fonction des besoins de la personne et des disponibilités du service.

La durée d’une prestation est de 3h30* :

  • soit le matin de 8h30 à 12h00 (sauf le lundi : de 10h45 à 12h15)
  • soit l’après-midi de 13h00 à 16h30 (sauf le vendredi : de 13h à 16h)

* en fonction des jours et du personnel aidant.

De petites prestations sont également possibles pour les personnes qui souhaitent une intervention de courte durée (toilette du matin, petit déjeuner, course rapide, …).

La participation financière est fixée sur base des revenus du bénéficiaire du service et est réévaluée annuellement. Nos tarifs sont réglementés par la Commission Communautaire Française (COCOF) et ne dépassent pas un maximum de 7,71€ / heure (A partir du 01/07/2016).

A qui s’adresse l’aide ?

A toutes personnes, couple ou famille, habitant la commune de Watermael-Boitsfort et confrontées à des difficultés liées à des problèmes de santé physique ou mental : handicap, immobilisation, maladie, âge, perte d’autonomie, dépression, fin de vie,…

Notre aide peut intervenir de manière temporaire (retour d’hospitalisation) ou permanente.

Comment s’inscrire ?

Il vous suffit de nous téléphoner au 02/660.58.71 ( du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00* ) ou de compléter le formulaire d’inscription si vous faites la demande pour vous-même. Par contre si vous la faites pour une tierce personne, veuillez compléter le formulaire suivant.

* Durant les congés scolaires, la permanence téléphonique n’est assurée qu’en matinée.

Votre demande sera transmise à un assistant social qui prendra directement contact avec vous. Il vous proposera de vous rencontrer à votre domicile afin de déterminer le type et la fréquence des prestations ainsi que le montant de votre participation financière. Un contrat d’aide, dont vous pouvez consulter un exemplaire, est signé entre les deux parties.